Profitez du temps libre que vous laisse la période hivernale pour effectuer une bonne révision de tout votre outillage à main ; des outils bien entretenus sont plus agréables à utiliser et durent plus longtemps.       

Dans votre jardin d'ornement, c'est le moment... de préparer des narcisses multiflores cultivés sur cailloux qui fleuriront en quelques semaines, de planter les dernières tulipes, de nettoyer les rosiers lianes et leur apporter un engrais de fond.  Devancez le printemps et faites fleurir avant l'heure des rameaux de forsythia, cet arbuste se prête très bien à cette culture hâtée (il vous faut cependant disposer d'une serre ou d'une véranda).

Plantation de l'hibiscus : (ou althéa) est un très bel arbuste qui donne des fleurs simples ou doubles, en été et en automne ; les coloris vont du blanc au bleu en passant par le rose, le rouge et le violet.

Plantation du weigélia :ce sont des arbustes faciles à installer, car ils poussent bien, un peu partout ; leur floraison, dans des coloris roses, rouges ou panachés, débute en mai et se poursuit souvent jusqu'en juillet.

Plantation du seringat : c'est un bel arbuste au feuillage caduc dont les jolies fleurs blanches embaument l'air printanier ; peu difficile sur la nature du sol, il préfère toutefois les situations ensoleillées pour fleurir abondamment.

 

Au jardin potager, il est temps...d'utiliser des choux d'ornement en décor de table, de piéger les limaces qui s'attaquent aux salades sous tunnel, d'arracher les endives.

L'hiver est propice à la préparation du sol ; c'est le temps des labours à grosses mottes : le gel les brisera à votre place en améliorant la structure du sol. Apportez aussi une bonne fumure. (matériel : sable, tourbe, engrais ou fumure organique, bêche ou motoculteur). Commencez par nettoyer le terrain avant d'entreprendre vos travaux d'ameublissement ; éliminez les mauvaises herbes qui l'envahissent en les arrachant à la main avec un maximum de racines. Récoltez les derniers légumes, enlevez les tuteurs, etc. Si vous souhaitez modifier la structure de votre terrain parce qu'il est trop lourd, trop acide, etc., apportez l'amendement correspondant : du sable ou de la tourbe pour l'alléger, de la chaux pour rectifier son pH ; apportez également une bonne fumure organique ou chimique, répartissez-la bien sur le sol pour qu'il n'y ait pas d'endroits plus favorisés que d'autres (à cette époque de l'année, les matières apportées n'ont pas besoin d'être parfaitement décomposées). Effectuez votre labour à un fer de bêche de profondeur, en ouvrant une jauge dont la terre est portée à l'autre extrémité de la parcelle (elle servira à combler la dernière jauge) ; retournez le sol en plaçant devant vous de grosses mottes sans les briser, l'action du gel et du dégel s'en chargera. Si vous travaillez avec un motoculteur, réglez correctement la profondeur de travail du soc et l'inclinaison du versoir pour que chaque rangée retournée vienne bien recouvrir le rang précédent. (Ne labourez jamais un sol gelé ou recouvert de neige : les parties enfouies risquent de ne pas dégeler et les flocons de ne pas fondre avant les premiers semis ou repiquages.Si votre sol est léger ou sableux, attendez le printemps pour labourer).

Semis de la tomate : pour obtenir le plus tôt possible de belles tomates, semez dès maintenant vos graines. Le moment de la plantation venu, vous les couvrirez d'une housse à tomates ou bien d'un tunnel en plastique.

Germination de la pomme de terre : il est encore trop tôt pour planter les pommes de terre, mais c'est le bon moment pour les préparer à émettre des germes ; sélectionnez parmi vos plants les tubercules les plus sains et les plus gros.

 Pincement et récolte des fèves : semées en automne et buttées cet hiver, les fèves doivent être pincées pour favoriser le développement des gousses ; arrivées à maturité, elles peuvent être récoltées en vert ou encore être laissées à sécher.

Au jardin fruitier, n'oubliez pas... de commencer la taille d'hiver des pommiers et poiriers, de brosser les vieux troncs des arbres fruitiers pour éliminer mousses et lichens, de poursuivre le travail du sol si le temps le permet.

Traitement d'hiver du poirier : l'hiver, les parasites du poirier s'abritent du froid en se réfugiant sous les morceaux d'écorce en train de se détacher ou dans les fruits momifiés restés sur les branches, traitez sans tarder pour les éliminer.

Plantation du kiwi : (ou actinidia) c'est une plante grimpante qui forme de longues lianes, placez-le contre un mur, sur un support solide ou sur une tonnelle, les fruits pendants étant alors plus faciles à récolter.

 

 Retour Accueil

Copyright © 2001-2002 BroderiePassion. Tous droits réservés.