Le point de feston : il s'exécute de gauche à droite et s'utilise surtout pour broder la lisière du tissu. Comme pour le point de plumetis, il est rembourré de point de reprise qui suivent le contour du motif pour donner du relief. Sortir le fil, repiquer l'aiguille et la ressortir en maintenant le fil sous la pointe de l'aiguille.

Le point de feston espacé : il s'exécute de gauche à droite ; ce point se brode comme un point de feston ordinaire avec un espace régulier entre chaque point. Dans le cas où la lisière du tissu est bordée, piquer l'aiguille à angle droit par rapport au bord du tissu en maintenant le fil sous la pointe de l'aiguille.

Le point de grébiche : il s'exécute de gauche à droite ; ce point se réalise de la même manière que le point de feston, mais l'aiguille est piquée 3 fois dans le point d'entrée, afin que le point forme un petit éventail.

Le point de boutonnière : il s'exécute de la même manière que le point de feston, mais les points sont moins rapprochés. Il peut être effectué par dessus un point avant.

Le point de boutonnière avec bouclette : il s'exécute de gauche à droite. Sortir le fil, repiquer l'aiguille et la ressortir à droite, légèrement en retrait au dessus de la première sortie en maintenant le fil sous la pointe de l'aiguille, repiquer et ressortir l'aiguille en maintant le fil sous la pointe de l'aiguille pour former une bouclette ; faire un point lancé pour fixer la bouclete. Veiller à ne pas trop tirer sur le fil pour former des bouclettes souples et régulières.

 

Copyright © 2001-2002 BroderiePassion. Tous droits réservés.