Le point de pâquerette : c'est un point de bouclette combiné à un point de noeud. Sortir le fil, repiquer l'aiguille et la ressortir en formant une boucle souple sans tirer sur le fil, maintenir cette boucle par un point de noeud en enroulant le fil 2 fois autour de l'aiguille avant de la repiquer.

Le point de pâquerette avec une bouclette : variation du point de bouclette. Après avoir terminé la première bouclette, former une seconde bouclette et la laisser libre en repiquant l'aiguille pour terminer par un point lancé.

Le point de palestrina : il s'effectue de gauche à droite sur la base d'un triangle. Sortir le fil, repiquer en formant un point lancé et ressortir, glisser l'aiguille de droite à gauche sous le point lancé (de la première entrée à la sortie), glisser de nouveau l'aiguille sous ce même point lancé de haut en bas, arranger la forme du point en tirant un peu le fil ; continuer en répétant les étapes. Arrêter par un point lancé.

Le point de cordonnet : il s'exécute de gauche à droite et s'effectue droit ou oblique, en piquant l'aiguille de haut en bas. Il se brode sur un bourrage préalable fait au point avant pour obtenir un léger relief. Les points de cordonnet doivent être très serrés, piquer l'aiguille au plus près du point précédent.

Le point de broderie anglaise : il permet d'ajourer des parties du tissu en évitant l'effilochage. Tracer le motif, le délimiter au point avant très serré, avec des petits ciseaux très pointus pratiquer des incisions régulières dans le tissu (du centre vers les bords). Broder le pourtour du motif au point de cordonnet en replier l'excès de tissu coupé sous les points de cordonnet comme rembourrage. Arrêter en glissant le fil sur l'envers sous le point de cordonnet.

 

Copyright © 2001-2002 BroderiePassion. Tous droits réservés.