Le point de plume : il s'utilise pour broder les petites fleurs ou les herbes. Sortir le fil, piquer puis ressortir en glissant le fil sous l'aiguille sans trop le tirer, piquer verticalement afin de former le point ; l'espacement entre la seconde sortie et la deuxième piqûre permet un effet de point différent.

Le point de plume successif : c'est un point de remplissage qui permet de former des feuilles. Sortir le fil, piquer pour former un point lancé, ressortir et piquer en maintenant le fil sous la pointe de l'aiguille. Ressortir et piquer pour maintenir le point par un petit point.

Le point de roumanie : c'est une variante du point de plume qui s'exécute très serré avec un petit point lancé à cheval en biais. Sortir le fil, piquer pour former un point lancé, ressortir et terminer en piquant. Répéter les étapes précédentes pour continuer le point.

Le point d'épine : il s'exécute de haut en bas et alternativement à gauche et à droite. Sortir le fil, piquer l'aiguille en maintenant le fil sous la pointe de l'aiguille, ressortir. Continuer en piquant en maintenant le fil sous la pointe de l'aiguille et ressortir. Poursuivre de la même manière en alternant les côtés.

Le point de gerbe : ce point se brode souvent dispersé en dehors du motif principal. Après avoir brodé 3 points lancés verticaux, faire sortir l'aiguille au milieu des 3 points lancés ; glisser l'aiguille sous le premier point à gauche, puis sous le troisième point à droite et repiquer dans le trou central.

 

Copyright © 2001-2002 BroderiePassion. Tous droits réservés.