Le tissu à broder

    Dans les merceries, on trouve en général trois types de support : la toile et l'étamine (de lin ou de coton), la toile Aïda (dont les trous sont bien visibles et pratiques pour les débutantes) et bien sur, le canevas qui peut être soit unifil (fils tissés un à un), soit "Pénélope" (fils tissés par paire). Toile ou canevas, tous ces supports sont disponibles en plusieurs grosseurs qui sont exprimées en nombre de points au centimètre. Ainsi une toile de 10 points sera plus grosse qu'une toile de 12 points. Choisissez le tissu qui convient le mieux à votre ouvrage et à vos yeux, en sachant que si votre vue est bonne, vous pouvez vous attaquer à des tissages très fins et que, petit-à-petit, l'oeil s'habituera.

    Cependant, si vous ne trouvez pas la toile de vos rèves dans le commerce, il se peut qu'elle se trouve tout bonnement chez vous : ouvrez l'oeil, recyclez les vieux torchons de lin ou les draps de lit ! Tout se brode et plus une étoffe a été lavée, plus elle est douce à travailler. Toutefois, prenez une précaution indispensble : assurez-vous de la régularité du tissage. En effet, la chaîne et la trame de certains tissu ont parfois des écartements différents qui déforment les dessins brodés. Pour être sûre qu'une trame est bien "carrée", brodez une surface de dix points de croix de large sur dix points de croix de haut, et vérifiez ensuite avec un double décimètre que les côtés du carré sont bien égaux.

    La toile Aïda : c'est la plus utilisée pour exécuter la broderie au point de croix ; ce type de toile permet de réaliser des carrés précis et égaux car les fils de chaîne et de trame sont issés de manière régulière et les trous bien visibles ; c'est pour cette raison que la plupart des brodeurs trouvent cette toile la plus agréable et la plus facile à broder.

    Les étamines, don't la toile de lin fait partie, est fabriquée à partir de la plante du lin ; elle est robuste et durable. Le lin est plus fin que la toile Aïda et chaque point s'exécue en principe sur 2 fils de trame.

    Les toiles de coton et coton mélangé, comme la toile Lugana (10 fils au centimètre) appartiennent à la catégorie des étamines.

    Le canevas, le papier perforé et les canevas plastiques peuvent également être utilisés pour le point de croix.

    Le tire-fil : c'est un canevas souple que l'on pose sur un tissu irrégulier qui permet de broder des points réguliers en brodant à travers les deux tissus, et que l'on retire ensuite en le tirant fil à fil.

    Avant de commencer à broder il faut déterminer la dimension du tissu ; pour réaliser un ouvrage qui demande ensuite une grande surface non brodée, veiller à laisser beaucoup de tissu ; pour un plus petit ouvrage, laisser au moins 8 cm en plus sur le pourtour du dessin.

    Pour la broderie au point de croix, déterminer la surface qu'occupera le motif brodé en utilisant la formule suivante :

      Nombre de points du motif sur la largeur

      -------------------------------------------------------      =   largeur du motif en centimètres

      Nombre de fils au cm du tissu utilisé

     

    Procéder de la même façon pour la hauteur.

    Il est important de faire ce calcul si l'on n'utilise pas la même toile que celle indiquée par le fabricant du diagramme que l'on va copier.

    Pour la broderie traditionnelle, le motif est le plus souvent "décalqué" au papier carbone (spécial mercerie) ou transféré avec un fer à repasser, vous l'aurez donc déjà positionné au centre du tissu ou à l'emplacement souhaité.

    Prévoir le tissu en conséquence, puis le couper dans le droit-fil ; les côtés peuvent être surfilés si l'ouvrage doit être effectué sur une longue période pour éviter l'effilochage dans le temps.

    Pour centrer le motif de la broderie : plier le tissu en 4, le centre se trouve au croisement des 2 plis, marquer éventuellement les lignes du milieu par un bâti de fil ; toujours commencer la broderie par le milieu.

     

Les fils à broder

    Quelque soit sa matière, le fil à broder se présente sous trois formes : il peut être lisse (fil fleur), perlé ou encore mouliné. Dans ce cas, il se présente comme un fil formé de six (parfois sept ou douze) brins bien distincts. Les couleurs et les textures sont d'une grande variété et donnent aux filateurs des idées nombreuses. Les plus connues des marques sont DMC, Anchor ou Coats, don't les nuanciers de couleurs unies et dégradées sont si fameux. On trouve également à présent une multitude de nouvelles marques venues des Etats-Unis (Caron, Needle Necessities, Samplers Threads, Weeks Dye Works), d'Afrique du Sud (House of Embroidery) ou même d'Australie.

    Attention pourtant au choix de vos fils : si les cotons des grands fabricants sont le plus souvent "garantis grand teint" lumière et lavage et supportent même l'eau de javel, d'autres, notamment certains fils, peu chers, teints artisanalement, ne sont pas garantis. Un essai suivi d'un lavage peut éviter bien des déceptions.

    Le coton mouliné : c'est le plus utilisé ; pour le travailler il faut séparer les six brins, dans la plupart des cas on brode avec 2 ou 3 brins à la fois au point de croix, 1 brin en brodeie traditionnelle. Son double mercerisage lui confère un aspect soyeux d'un brillant exceptionnel ; le "mouliné" se décline en une multitude de coloris unis et également dégradés.

    Le coton perlé : il est plus épais, c'est un fil plus facile à travailler pour les débutantes ; il ne se dédouble pas et la torsion imprimée au fil lui confère un aspect perlé. Le "perlé" existe en différentes grosseurs, numéros 3, 5, 8 et 12, le  n° 3 étant le plus épais et s'utilisant également en tapisserie.

    Le coton floche : c'est un fil adapté à de nombreuses techniques de broderie, comme les festons, les points ajourés, les points d'ombre.

    Le fil fleur : c'est un fil de coton fin et mat qui se décline dans de nombreuses couleurs et que l'on emploie plus particulièrement sur de la toile de lin.

    D'autres fils, sont aussi couramment utilisés en broderie et on peut choisir des fils métallisés, des fils de rayonne, des fils de soie, du ruban à broder (3 mm de large environ) et bien d'autres encore.

Les aiguilles à broder

    Les aiguilles à broder possèdent toutes un chas relativement grand et allongé (qui rend l'enfilage facile) pour éviter que le fil ne s'abime. Elles sont plus courtes que les qiguilles à coudre ordinaires. On choisit le numéro de la taille en fonction de l'épaisseur du tissu : plus un tissu est fin plus le chas de l'aiguille devra être fin pour ne pas marquer le tissu. Pour le point de croix, les aiguilles doivent avoir un bout rond, taille de 10 à 26. Pour la broderie traditionnelle, sur toile à tissage serré, les aiguilles doivent avoir un bout pointu, tailles n° de 3 à 10.

Les tambours et cadres à broder

    Certains ouvrages gagnent à être réalisés sur une étoffe bien tendue : ceux qui comportent des points de trait, ceux qui sont très minutieux, ou encore ceux qui sont réalisés avec un canevas auxilliaire (tire-fil).

    Les tambours existent dans différentes tailles, toutefois, trop petits ils gênent l'aiguille, trop grands ils sont difficiles à tenir en main.

    Les cadres sollicitent moins l'étoffe que les tambours et sont recommandés pour les grands ouvrages car une fois le tissu mis en place, il peut y rester jusqu'à la fin du travail.

Les ciseaux

    Pour la broderie, il faut impérativement utiliser des petits ciseaux à bouts pointus, très bien aiguisés pour couper nettement le fil. Les traditionnels ciseaux dorés en forme de cigogne que l'on trouve en mercerie sont parfaitement adaptés à la broderie.

     

    Et maintenant vive la patience ! L'ouvrage le plus simple est toujours bourré de pièges même en suivant un diagramme avec concentration, et lorsqu'on invente le sien au fur et à mesure, c'est encore pire ! Régulièrement on regrette telle ou telle frise, tel motif, telle lettre ! il faut alors défaire pour n'avoir aucun regret. Mais défaire est parfois plus long que broder, et demande une grande minutie. S'il s'agit de petites surfaces vous déferez point par point du bout de l'aiguille, mais s'il s'agit de quelque chose de plus grands, vous utiliserez vos petits ciseaux à bouts pointus et les manierez très doucement. Alors, en cas d'erreur, prenez patience et ayez la main légère...

    Cette page aura surement semblé fastidieuse avec un air de "déjà vu" pour les brodeurs anciens, mais les passionnés aiment tant lire ces petits "trucs", même s'ils les connaissent déjà par coeur,  que je pense qu'ils nous pardonneront ; par contre nous espérons qu'elle pourra aider les débutants et leur éviter quelques erreurs qui, parfois, peuvent les dégoûter et les amener à abandonner trop vite un loisir qui aurait pu devenir une passion.

                                                                                                                                                        

 

Copyright © 2001-2002 BroderiePassion. Tous droits réservés.