Le point d'ombre : pour faire valoir ce point, il s'exécute de préférence sur un tissu léger qui laisse apparaître la couleur des fils de l'eners par transparence. Le point d'ombre est une sorte de point de chausson don't les sommets se touchent, permettant ainsi d'obtenir sur l'endroit de l'ouvrage un point de piqûre régulier. Travailler comme un point de chausson en piquant dans le même trou que celui des points précédents. Pour arrêter le travail, glisser le fil dans les points à l'envers.

Le point de tourbillon : il s'exécute de gauche à droite : sortir le fil, piquer l'aiguille et la ressortir verticalement en formant une boucle autour de l'aiguille ; tirer l'aiguille doucement en maintant la boucle en tourbillon. Pour un meilleur résultat, il ne faut pas utiliser un fil trop fin.

Le point d'arête : ce point s'utilise surtout pour les feuilles car il marque la nervure centrale. Sortir le fil, repiquer l'aiguille pour former un point lancé , la ressortir puis repiquer et la ressortir ; progresser en formant alternativement un point à gauche et à droite.

Le point d'arête double : ce point s'utilise pour broder les feuilles ; sortir le fil,  le repiquer  et le ressortir en maintenant le fil sous la pointe de l'aiguille, puis repiquer et ressortir en maintenant également le fil sous la pointe de l'aiguille. Travailler alternativement en piquant à gauche et à droite de la nervure centrale

Le point de fougère : il permet de représenter des feuilles très découpées (à l'image de la fougère). Sortir le fil, piquer l'aiguille et la ressortir dans le même trou que la première sortie, piquer à nouveau et ressortir encore dans la même première sortie, recommencer une troisième fois pour figurer la troisième "feuille". Effectuer un point avant, et recommencer les mêmes étapes que ci-dessus.

 

Copyright © 2001-2002 BroderiePassion. Tous droits réservés.